Citroën AMI : Le sans permis en trompe-l’œil !


Contrairement à la communication ambiguë de Citroën, l’AMI n’est pas accessible sans permis dès 14 ans. En réalité, il n’y a pas d’exception pour elle, vous devez avoir au minium le permis AM ou plus de 35 ans pour prendre en main son volant. Depuis mars 2024, les candidats au permis B en conduite accompagnée le peuvent aussi après leur formation initiale et en attendant de passer l'examen.


Conduire une voiturette à 14 ans et sans permis. En réalité, il n’en est rien, Citroën joue sur les mots et l’AMI est un quadricycle léger et la réglementation est celle pour les VSP « voitures sans permis ». Depuis 2013, il faut désormais obligatoirement avoir le permis AM pour pouvoir la conduire dès 14 ans. Conduire une AMI sans permis AM -sans rien en fait- est seulement autorisé pour les personnes nées avant le premier janvier 1988 et donc âgé de plus de 35 ans en 2023.
Depuis le premier mars 2024, il y a une nouvelle possibilité en permettant aux candidats du permis auto (permis B) qui suivent la uniquement la conduite accompagnée (AAC) de conduire des quadricycle légers. Ce droit est acquis automatiquement avec l'obtention de l'attestation de fin de formation (AFFI). En résumé, il faut avoir plus de 15 ans, être inscrit au permis de conduire voiture en AAC, avoir obtenu son code de la route, avoir fait ses 20 heures de conduite et le rendez-vous pédagogique. Globalement après votre formation complète au permis de conduire et en attendant le passage devant l'inspecteur, vous avez le droit de conduire une voiture "sans permis".

Le permis AM : une simple formation de 8 heures sur 2 jours

Le permis AM, anciennement Brevet de Sécurité Routière est lui accessible à partir de 14 ans. Il coûte environ 350 / 400 € et comprend un programme de 8 heures de formation, sans examen final. C’est-à-dire que le suivi des 8 heures permet d’obtenir le permis AM, vous ne passez pas d’examen, ni théorique ni pratique. Officiellement cette formation doit se dérouler sur deux jours (2 x 4 heures) et si vous êtes mineur, ce qui est fortement probable l’un de vos parents doit être présent sur l’une des 5 séquences de la formation. Sur le terrain les auto-écoles s’arrangent parfois avec ces obligations. Certaines auto-écoles proposent cette formation sur la Citroën AMI, mais ce n’est pas une obligation légale, vous pouvez suivre votre formation permis AM sur n’importe quelle voiture sans permis, électrique ou thermique, d’ailleurs sur le terrain assez peu d’auto-écoles proposent cette formation. Surtout qu’il faut une option « Quadricycle » à votre permis AM.

Avant 2024, il existait une petite subtilité. Le permis AM option cyclomoteur pour les scooters 50 permettait de conduire également les voiturettes et donc la Citroën AMI et ses consœurs. Depuis l'arrêté du 27 février 2024, cette possibilité est malheureusement supprimée. Il faut obligatoirement l'option quadricycle du permis permis AM, pour prendre le volant d'une VSP. Cette demande émane d'ECF dans une logique commerciale et au détriment des candidats à la conduite des voitures sans permis.
Cette formation cyclomoteur étant plus répandue, plus accessible, généralement moins chère et permet de conduire voiturettes et scooters 50, c’était malin et pratique.

5 modules, 4 heures de conduite en tout

La formation de 8 heures se décompose en 5 séquences avec une heure de conduite minimum hors circulation et 3 heures minimum dans la circulation. La partie théorique concerne un apprentissage succinct du Code de la route et la sensibilisation aux risques ou la présence d’un parent est obligatoire.

Pensez à vos ASSR 1 et 2

Pour vous inscrire à l’auto-école, récupérez vos ASSR 1 et 2, elles sont indispensables, avec les justificatifs d’identité et de domicile et la photo-signature numérique. Après 17 ans vous devrez en plus fournir le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Après le permis AM et au volant de votre AMI

Avec votre permis AM et votre AMI, vous ne pourrez pas emprunter ni les autoroutes, ni les voies rapides et certains tunnels urbains enfin votre vitesse sera bridée à 45 km/h.

Les cas particuliers pour prendre le volant de la Citroën AMI

Si vous êtes née après le premier janvier 1988, vous avez donc l’obligation d’avoir le permis AM, mais ce permis s’obtient également par équivalence avec le permis voiture B et automatique B78, le permis B1 pour les quadricycles lourds et les quads, mais aussi les permis moto A1 (125 cc) A2 et A. Donc si vous avez ces permis vous pouvez prendre directement le volant d’une voiturette, ou d’un scooter 50 cc.

En cas de retrait de permis, c’est à dire suspendu, invalidé ou annulé, votre permis AM obtenu par équivalence reste généralement valable (sauf récidive d’alcoolémie par exemple), mais il faut en faire la demande alors auprès de l’ANTS qui délivre alors un nouveau « titre » un permis au format carte de crédit avec uniquement votre permis AM, ce qui permet d’assurer néanmoins votre mobilité.

Jeudi 28 Mars 2024
Julie Boucher


Dans la même rubrique :